Accueil > High Tech > L’intelligence artificielle au service du nettoyage avec les aspirateurs robots

L’intelligence artificielle au service du nettoyage avec les aspirateurs robots

L’intelligence artificielle au service du nettoyage avec les aspirateurs robots

Le marché européen des aspirateurs robots devrait atteindre 2 597,13 millions de dollars en 2029, avec un taux de croissance estimé de 9,40 % entre 2022 et 2029 selon DBMR. On peut voir que les Français sont de plus en séduit par ces nouveaux assistants robotisés qui permettent un gain de temps considérable. En effet, les aspirateurs robots sont des robots nettoyeurs autonomes, utilisés pour enlever la saleté et les débris sur différents types de surfaces (carrelage, parquet…). Ces appareils intelligents possèdent une technologie avancée qui leur permet d’aspirer la saleté, de laver et de naviguer dans votre maison de façon méthodique, tout en évitant les obstacles environnants. Capables de retourner seuls à leur station de recharge lorsque leurs tâches sont terminées ou que la batterie est faible, ils proposent une solution de nettoyage pratique et efficace.

Ces aspirateurs robots représentent une avancée significative dans l’électronique grand public, animée par des systèmes intelligents et des technologies de pointe (intelligence artificielle, caméras, capteurs…). Équipés de capteurs, d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et de fonctionnalités de connectivité, ils accomplissent non seulement des tâches de nettoyage de manière autonome, mais s’adaptent également à divers environnements domestiques.

Système de navigation

Les aspirateurs robots sont équipés de systèmes de navigation qui leur permettent de se déplacer facilement dans votre maison. Il existe différents types de systèmes de navigation tels que les systèmes basés sur la technologie laser LiDAR, les systèmes à base de capteurs et les systèmes de navigation par caméra.

Grâce à ces systèmes, les aspirateurs intelligents peuvent créer une carte 3D de toute votre maison, en spécifiant les zones qui ont été nettoyées et celles qui restent à nettoyer. Vous pouvez même définir des zones interdites et, grâce à des capteurs avancés, les aspirateurs intelligents sont parfaitement capables d’éviter les meubles fragiles, les câbles ou les tapis.

C’est le cas des aspirateurs robots DEEBOT X2 OMNI d’Ecovacs qui intègrent la technologie AIVI 3D pour l’évitement des obstacles. Cette technologie combine une intelligence artificielle avancée avec des capteurs de lumière structurée en 3D et un système HDR pour identifier et contourner automatiquement les obstacles.

Capteurs intelligents

L’intelligence artificielle au service du nettoyage avec les aspirateurs robots-2

Les aspirateurs intelligents sont également équipés de différents types de capteurs pour les aider à détecter et à éviter les obstacles sur leur chemin. Certains types de capteurs incluent des capteurs de vide pour détecter lorsqu’ils arrivent au bord d’une surface comme des escaliers. Ces capteurs de pointe qui permettent aux aspirateurs connectés de détecter les objets de la pièce sont généralement situés sur le pare-chocs pour éviter une collision avec les objets sur leur chemin.

D’autres incluent des capteurs de mur et des capteurs de roue qui déterminent la direction dans laquelle le robot se déplace. La plupart de ces capteurs fonctionnent en mesurant le temps et la distance. Ils envoient des signaux, puis mesurent le temps que ces signaux mettent à revenir au capteur pour évaluer la distance. En utilisant ces informations, les aspirateurs intelligents sont capables de naviguer dans votre maison de manière sûre et précise sans se coincer.

Processus automatisés et intelligence artificielle

Propulsés par l’intelligence artificielle (IA), les aspirateurs intelligents sont aujourd’hui capables de fonctionner sans intervention humaine. Ainsi, vous pouvez vivre une expérience de nettoyage vraiment sans effort pendant que vous travaillez, que vous vous détendez ou que vous consacrez du temps à une autre activité.

Mais le nettoyage n’est pas la seule chose qu’ils peuvent faire sans intervention humaine. Ces appareils intelligents peuvent vider automatiquement leur bac à poussière, retourner à leur station de charge pour se recharger, et ils reprennent le nettoyage une fois ces quelques actions effectuées.

De plus, l’intégration de l’IA et de bibliothèques d’images permettent aux aspirateurs robots de reconnaitre différents types d’obstacles, ceux à contourner et ceux à nettoyer. En effet, les modèles dotés de l’intelligence artificielle adaptent leur trajectoire en temps réel, évitant avec précision certains obstacles comme les déjections animales.

Intégration et maison connectée

Quel est l’intérêt de l’automatisation si elle ne peut pas s’intégrer de manière simple avec d’autres appareils et systèmes ? Les aspirateurs robots étendent leur fonctionnalité en s’intégrant non seulement à des applications populaires, mais aussi avec des systèmes d’assistants domestiques comme Google Home, Amazon Alexa et Apple HomeKit. En se connectant à ces assistants, les utilisateurs peuvent contrôler leurs appareils à distance en utilisant des commandes vocales comme Siri ou Alexa ou via des applications installées sur leurs téléphones mobiles.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :