Vous souhaitez passer à l’action et créer votre site web avec WordPress ? Il vous faut donc trouver le meilleur thème WordPress gratuit ou payant pour parvenir à obtenir le meilleur design de celui-ci. Trouver le meilleur thème WordPress n’est pas forcément chose facile, c’est pourquoi nous allons voir ensemble les différents points à prendre en compte et vous donner notre sélection de thèmes WordPress à la fois design et optimisés pour le référencement (SEO Friendly).
Trouver le meilleur thème WordPress pour votre blog
Votre site web est en réalité un blog d’actualités ou spécifique à une niche ? Alors optez pour des thèmes simples à mettre en place, qui proposent des options de personnalisations. Il est important de vérifier les démos proposés par les vendeurs de thèmes WP, tout simplement pour que vous puissiez avoir un aperçu plus ou moins fiable du rendu final possible. Vérifiez que le thème qui vous plait est bien compatible avec vos extensions pour éviter de devoir faire des modifications de code. Les pages que vous devez cibler lorsque vous analysez un thème WordPress sont les pages d’archives et les pages singles (articles).
Le thème WordPress Newspaper : le meilleur thème pour créer vos blogs
Parmi les nombreux thèmes qui existent pour créer des blogs rapidement avec des designs modernes et efficaces, on retrouve le thème Newspaper qui est à la fois compatible avec WooCommerce mais qui inclus également un builder personnalisé et complet !
⚡ Les gros points forts :
- Le thème est compatible avec l’extension WooCommerce pour faire du e-commerce
- Il possède un builder intégré proposant de nombreuses fonctionnalités de personnalisations
- Respect les normes de référencement actuelles : SEO Friendly
Trouvez le meilleur thème WordPress pour un site vitrine
Vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise ? Alors il va falloir cette fois-ci axé votre priorité sur le webdesign des thèmes WordPress. N’hésitez-pas à contrôler les différentes versions démos de chaque thème pour voir ce qu’il est possible de faire, mais surtout quels sont les différents aspects sur lesquels vous allez pouvoir intervenir pour vous approprier correctement le thème en question. Encore une fois vérifiez bien la compatibilité de vos plugins avant d’acheter un thème pour ne pas être surpris lors de l’activation de celui-ci.
Betheme : Un thème WordPress Responsive Multipurpose !
L’un des thèmes les plus connu du marché est le thème Betheme. Il étale sa gamme en vous proposant du WordPress Multipurpose, ce qui vous donne un champs des possible très large vous permettant de créer à la fois un site vitrine, mais également un e-commerce et/ou un blog de contenu.
⚡ Les gros points forts :
- Thème multipurpose permettant la création de sites web 360 !
- Prix très concurrentiel comparé aux fonctionnalités proposées par BeTheme
- Est optimisé pour tous les appareils avec des fonctionnalités natives repsonsives
Trouver le meilleur thème WordPress pour un site e-commerce
WordPress offrant la possibilité de créer très facilement des sites e-commerce grâce à l’extension WooCommerce, il n’est plus rare de trouver des thèmes WordPress e-commerce spécialement dédiés à la vente en ligne. Que vous soyez novice ou expert, les vendeurs de thèmes WordPress proposent très souvent des versions compatibles avec WooCommerce et les différents plugins add-ons de celui-ci. Veillez à bien contrôler cette fois-ci l’ensemble des pages suivantes : boutique, panier, commande.
Le thème WooCommerce Flatsome pour un e-commerce qui claque !
Évidemment on ne va pas vous laisser sans vous donner le meilleur thème e-commerce actuel ! En plus de proposer des fonctionnalités e-commerce, le thème Flatsome propose également de nombreuses possibilités de personnalisations et par la même occasion du multipurpose.
⚡ Les gros points forts :
- Compatible avec toutes les versions WooCommerce et WordPress
- Thème très bien codé pour la partie pagespeed et optimisations in-site
- Propose de nombreux modèles de pages produits et de pages boutiques
Les erreurs à ne pas faire dans votre choix de thème WP
L’une des principale erreur lors de l’achat de thème WordPress est le manque d’attention concernant la compatibilité du thème en question avec votre version de WordPress ou vos versions de plugins. Il est fortement conseillé et recommander de bien vérifier l’ensemble des caractéristiques du thème que vous allez choisir afin d’être sûr que celui-ci sera 100% compatible avec votre site WordPress et ses extensions.
Vérifier les dernières mises à jour du thème WordPress
Pour remédier à ce principal problème qu’est l’incompatibilité, il est préférable de choisir un thème mis à jour régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement car WordPress évolue vite et propose des amélioration du CMS quasiment tous les mois, ce qui induit forcément des changements de code et par conséquent, des éventuelles incompatibilités.
Choisir un thème avec le bon builder de page
Si vous vous y connaissez un peu en WordPress, vous n’êtes pas sans savoir que pour designer des pages de contenus vous avez 3 possibilités. Soit vous utiliser l’éditeur de base de WordPress ou Gutenberg, soit vous avez des compétences en développement web et par conséquent vous êtes capable de développer vous-même les designs de vos pages, soit vous aller utiliser ce qu’on appelle des « builder de pages » ou encore « constructeurs de pages ». La majorité des thèmes WordPress embarquent avec eux des constructeurs de pages comme Elementor, Visual Composer, King Composer ou encore des builders personnalisés. Vérifiez bien les versions de ceux-ci ainsi que vos préférences avant d’acheter le thème.
Privilégier la qualité d’un thème premium WordPress
On dit souvent qu’il ne faut pas investir dans un thème WordPress alors qu’il existe des thèmes wordpress gratuits. C’est à la fois vrai et faux. En effet, si vous avez des compétences en code alors vous pouvez vous permettre de télécharger un thème wordpress gratuit car vous pourrez vous même mettre en place la sécurité de celui-ci. Car oui, les thèmes WordPress gratuits sont les plus friands aux hacking. Tout simplement car les développeurs de thèmes gratuits ne passent pas autant de temps que sur un thème wordpress payant. Il vaut mieux privilégié un thème payant et reconnu qu’un thème gratuit pour économiser. Aujourd’hui, les thèmes WP premium sont devenus très rentables.
Où acheter un thème WordPress premium au meilleur prix ?
Si vous souhaitez acheter un thème WordPress payant, alors il existe plusieurs possibilités. Les marketplaces de thèmes WordPress et les sites des développeurs.
Acheter un thème WordPress premium sur ThemeForest
ThemeForest est certainement la plateforme de vente n°1 de thèmes WordPress premium. Sur cette marketplace on retrouve des miliers de thèmes payants avec des caractéristiques bien définis.
L’avantage de ThemeForest est que vous allez pouvoir filtrer votre recherche en fonction d’une multitude de critères comme la thématique de votre site web, le fait que ce soit un e-commerce ou non, la compatibilité avec certains plugins, etc… Un autre aspect tout aussi intéressant reste les avis clients. Chaque détenteur de thème peut mettre un avis sur son achat pour faire profiter de son retour d’expérience aux autres potentiels acquéreurs.
Acheter un thème WP directement sur le site du développeur
L’autre option qui est un peu moins utilisée en général est l’achat de thème WordPress directement sur la landing page du vendeur. C’est le cas par exemple du thème WordPress Divi qui reste aujourd’hui l’un des thème les plus populaire en matière de personnalisation et de fiabilité.
Quel budget pour acheter un thème WordPress pas cher ?
Si vous avez un budget restreint mais que vous souhaitez quand même investir dans un thème WP payant plutôt qu’un thème gratuit, alors il faut compter sur une fourchette allant de 25€ à 100€. Dans cette fourchette là vous êtes sûr de pouvoir débuter votre site web convenablement avec un thème WordPress premium et fiable. Évidemment, plus vous allez vouloir de plugins de bases sur votre thème, plus celui-ci va être cher. C’est encore une fois là qu’il est préférable de miser sur des thèmes proposants beaucoup de personnalisations natives comme Elementor ou Divi.